AccueilBeach Rugby TourLes Règles du Beach Rugby
Chaque équipe est composée de cinq joueurs de champ et de trois remplaçants, évoluant sur des terrains de dimension adaptée (40 x 45 m).

Pour faciliter la fluidité et la rapidité, le jeu au pied est interdit.Pour privilégier la sécurité, les plaquages sont remplacés par un « toucher deux mains simultanément » effectué sur le porteur du ballon pour stopper l'action. Au bout de trois touchers, le ballon est rendu à l'adversaire.

La durée des matchs est de 2 x 5 minutes.

Règle 1 : Le Terrain

  1. Le champ de jeu est la zone située entre les lignes de touche et les lignes de but
  2. L'aire de jeu comprend le champ de jeu et les en-buts (2 mètres)
  3. Sol de l'aire de jeu doit être uniquement couvert de sables
  4. Dimensions de l'aire de jeu :
Catégorie Longueur Largeur

ELITE
Joueurs confirmés à partir de 14 ans

40 mètres

35 mètres

PROMOTION
Débutants et - de 14 ans

25 mètres

15 à 20 mètres

Règle 2 : Le Ballon

Utilisation de ballons de taille 4 quelques soit la catégorie.

 

Règle 3 : Nombre de Joueurs

  1. Nombre maximum de joueurs : une équipe ne peut avoir plus de 5 joueurs présents sur l'aire de jeu
  2. Remplacements : Tout remplacement ne peut avoir lieu que lorsque le ballon est mort. Tout joueur remplacé pour des raisons tactiques, ne peut revenir en jeu y compris pour remplacé un joueur blessé
  3. Une équipe peut désigner jusqu'à 3 remplaçants ou remplaçants tactiques

 

Règle 4 : Équipement des joueurs

  1. Un joueur doit porter un short et un tee-shirt.
  2. Le port de chaussettes est autorisé.
  3. Tout autre port d'équipement (casque, rembourrage, etc...) est interdit.

 

Règle 5 : Durée de la partie

  1. Une partie dure au maximum 10 minutes. Elle est divisée en deux mi-temps de 5 minutes de jeu chacune
  2. Le temps perdu et les arrêts de jeu s'ajoutent à ces durées
  3. La durée d'un match peut être modifiée en fonction du nombre de rencontres prévues sur l'ensemble du Tournoi

 

Règle 6 : Officiels de Match

L'arbitre peut être assisté de deux juges de touche, dont le rôle est conforme aux dispositions fixées par les Règles du Jeu de l'International Rugby Board

 

Règle 7 : Manière de jouer

  1. Un match commence par le coup d'envoi
  2. Le jeu au pied est interdit (seul le jeu à la main est autorisé)
  3. Le plaquage est interdit. Seul, le « toucher », à deux mains simultanément, par le même joueur et sur la partie habillée (short, tee-shirt), est légal. Sont exclus, la tête, les bras et les jambes
  4. Chaque « toucher » tel que décrit précédemment, donne lieu à un arrêt de jeu, l'équipe qui avait la possession du ballon conservant celui - ci.
    Au troisième « toucher » consécutif, la possession du ballon change d'équipe
  5. Suite à un « toucher », la remise en jeu doit se faire à la marque précise du toucher. Le joueur effectuant la remise en jeu doit être, soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de changement de possession
  6. Le ballon doit être mis en contact avec le sol :
    Avant d'être passé, à la suite d'un « toucher » et avant d'être joué dans le cas d'une pénalité
    Sanction : pénalité pour l'équipe adverse
  7. Après un « toucher », ou après un changement de possession, la passe est obligatoire
    Sanction : pénalité pour l'équipe adverse
  8. Lorsqu'il y a simultanéité entre la passe et le « toucher », l'arbitre laissera le jeu se dérouler
  9. Après une interception, ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer

 

Règle 8 : Jeu déloyal

Un joueur peut être averti par l'arbitre :

  1. Dans un même match, deux avertissements donnés à un joueur entraînent une exclusion temporaire de 1 minute 30
  2. Les avertissements ne se cumulent pas d'un match à l'autre
  3. Jeux dangereux. Sont considérés comme actes de jeu dangereux :
    • Tout plaquage, de quelque manière que ce soit
    • La « cuillère »
    • Le fait de tenir, d'agripper ou de tirer son adversaire par le maillot
    • Commettre une quelconque action d'antijeu

Sanction : Pénalité (ou essai de pénalité) pour l'équipe adverse et avertissement au joueur fautif

 

Règle 9 : En-jeu

  1. Sur toutes les remises en jeu, l'équipe qui n'est pas en possession du ballon doit se reculer et se tenir en arrière d'une ligne parallèle aux lignes de but et située à deux mètres ou en arrière du point de marque

Sanction : pénalité (ou essai de pénalité) pour l'équipe adverse

  1. Lorsque le joueur choisit de jouer rapidement la remise en jeu (suite à un « toucher » ou à une pénalité), tout adversaire en situation de repli qui n'a pas eu le temps de se remettre en jeu peut toutefois intervenir en défense.
  2. Cette disposition ne s'applique qu'aux joueurs adverses qui se trouvent « devant » le porteur du ballon

 

Règle 10 : En-avant et passe en avant

Suite à un en-avant ou à une passe en avant, la remise en jeu se fera au pointe de faute, par l'équipe non fautive et selon les modalités de remise en jeu après un « toucher »

 

Règle 11 : Coup d'envoi et coup de renvoi

  1. Coup d'envoi au début du match et à la reprise de la mi temps : il est donné au centre de la ligne médiane par un coup de pied tombé. Le ballon doit parcourir au moins 5 mètres en profondeur et rester dans le champ de jeu (délimité par lignes de touche et les lignes de but). S'il n'en est pas ainsi, le jeu reprendra par une pénalité pour l'équipe non fautive au centre du terrain, cela selon les remises en jeu après modalité
  2. Coup de pied de reprise de jeu après l'obtention de points : La remise en jeu est réalisée par l'équipe qui a concédé les points, selon les modalités du coup d'envoi
  3. Toucher sur coup d'envoi : Lorsque la récupération du ballon sur coup d'envoi et le « toucher » ont lieu simultanément, l'équipe qui a récupéré le ballon effectuera une remise en jeu selon les modalités de remise en jeu après « toucher ». Un tel « toucher » ne sera cependant pas comptabilisé

 

Règle 12 : Touche

Les dispositions de sortie de touche sont celles fixées par les Règles du Jeu de l'International Board :

  1. Lorsque le ballon ou le joueur qui le porte va en touche, la remise en jeu sera effectuée par l'équipe adverse, selon les modalités de remise en jeu après « toucher ». Le point de marque est fixé face au point où a eu lieu la sortie de touche, à 5 mètres de la ligne de touche

 

Règle 13 : Pénalités

  1. Toute pénalité doit être jouée à l'endroit de la faute, selon les modalités de la remise en jeu après « toucher »
  2. Cependant, la pénalité remet à zéro le compteur des « touchers »
  3. Le joueur qui joue la pénalité n'est pas tenu de faire une passe. Il a la possibilité de conserver le ballon pour une action personnelle

 

Règle 14 : En-but

  1. Touché en but par l'équipe défendante : Lorsque l'équipe défendante fait un « toucher » en but, ou envoi le ballon en touche de but ou en ballon mort, la remise en jeu sera effectuée par l'équipe adverse, à 5 mètres de la ligne de but, face à l'endroit où le ballon est devenu mort, et selon les modalités de la remise en jeu après « toucher »
  2. Ballon rendu mort par l'équipe attaquante : Lorsque l'équipe attaquante met le ballon en touche de but ou en ballon mort, la remise en jeu sera effectuée par l'équipe défendante à 5 mètres de la ligne de but, face à l'endroit où le ballon est devenu mort, et selon les modalités de la remise en jeu après « toucher »

 

Essai : Lorsque l'équipe attaquante fait un « toucher en but » dans l'en-but adverse, un essai sera accordé. L'arbitre accordera l'essai, même si le joueur marqueur subi un « toucher en l'air » de la part d'un défenseur (essai sur plongeon).

 

 

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